
Attention, cet article est susceptible de contenir des spoilers si vous n’avez pas lu les tomes précédents. Lisez-le donc à vos risques et périls.
Editions: Bayard (Jeunesse)
Nombre de pages: 628 pages
Genre: Jeunesse, Fantastique
Résumé: Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.
Mon avis:
Je n’étais pas forcément très emballée à l’idée d’une nouvelle trilogie dans l’univers des particuliers. Il faut dire que le troisième tome ne m’avait pas spécialement emballée, je l’avais trouvé lourd, trop long avec une utilisation abusive des photographies et trop de facilités. Donc forcément, lorsqu’on a su qu’il allait y avoir un quatrième tome, je n’étais pas spécialement emplie de joie. A la base, je ne comptais même pas lire cette nouvelle trilogie, mais la curiosité a fini par l’emporter.
Nous retrouvons Jacob à peu près un mois après les événements du dernier tome. Ses parents sont persuadés qu’il est fou et décident de l’emmener à l’asile, mais miracle! Les enfants particuliers et Miss Peregrine débarquent pile poil à ce moment et empêchent ce drame de se produire. Grâce aux événements du dernier tome, les enfants particuliers ont leur horloge interne qui a été réinitialisée, et ils peuvent désormais se balader dans le présent sans craindre de mourir.
L’action met un sacré moment à démarrer. Il faut dire qu’il faut trouver une raison à cette nouvelle trilogie d’exister, et on passe donc une partie du livre à trouver cette raison justement. Jacob et les particuliers en apprennent donc un peu plus sur le passé d’Abe, et ils partent pour une nouvelle aventure destinée à sauver des particuliers non contactés en Amérique. Du coup, pendant une bonne partie du livre, il ne se passe pas grand chose quoi. On a le droit à un peu plus d’action vers la fin, mais ça m’a donné l’impression que les choses intéressantes et dangereuses étaient vraiment concentrées là.
Ce tome m’a donné le même sentiment de lourdeur que le tome précédent : on a encore droit à des chapitres à rallonge, qui n’en finissent plus. Sérieusement, une demi-heure de lecture pour un seul chapitre, c’est vraiment trop. Quant aux photographies qui appuient le récit, bien que ce soit la particularité de cette saga, ça m’a encore une fois gênée. Les photos sont trop mal distribuées dans le récit: il y a des endroits où on en a pas du tout, et d’autres où on a beaucoup trop! On peut passer quelques chapitres sans voir une seule photo, et d’un seul coup se retrouver à en avoir trois d’un coup. De plus, elles ne sont pas forcément intéressantes pour l’histoire: on a notamment des photos tout à fait banales, qui sont utilisées juste après avoir parlé d’un personnage par exemple. J’ai vraiment eu l’impression que certaines photos n’étaient là que pour être là.
L’arrivée des particuliers en Amérique marque aussi un tournant dans l’histoire de Jacob et d’Emma. Si avant, la pensée que cette fille soit sortie avec le grand-père de Jacob, puis Jacob lui-même, me perturbait déjà, là c’est le malaise total. En Amérique, Emma est plus proche d’Abe que jamais, et toute la romance Jacob/Emma m’a vraiment, mais vraiment dérangée. J’ai eu l’impression constante qu’Emma avait encore des sentiments pour Abe, après tout ce temps, et qu’au fond, elle se servait de Jacob comme un substitut.
A vrai dire, la relation Emma/Jacob n’est pas vraiment la seule chose côté personnages qui m’ait dérangée. On nous rappelle constamment que les particuliers sont vieux puisqu’ils ont vécu dans des boucles, mais ils ne le prouvent pas de par leur comportement. Ils sont en train de rentrer en plein dans l’adolescence où ils commencent à défier l’autorité de Miss Peregrine, mais leur âge réel n’est qu’un chiffre sans importance, au final. Ils ne font pas réellement preuve de maturité alors qu’on pourrait en attendre venant de personnes de leur âge, et tout ce que ça réussit à faire c’est justement créer ce sentiment de malaise.
Bon, ceci dit, je n’ai pas passé un mauvais moment durant ma lecture. J’étais tout de même curieuse de voir comment tout ça allait terminer, et je tournais donc les pages assez rapidement. On ne peut pas dire que je me sois ennuyée, mais ce tome ne m’a pas passionnée non plus. Disons que je suis plutôt neutre, et curieuse de lire la suite.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !