
Attention, cet article est susceptible de contenir des spoilers si vous n’avez pas lu le tome précédent. Lisez-le donc à vos risques et périls!
Editions: Simon & Schuster (en VO, il existe en VF publié chez Robert Laffont)
Nombre de pages: 515 pages
Genre: Science-Fiction, Young Adult
Résumé: Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.
Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?
Mon avis:
Je n’avais pas particulièrement apprécié le premier tome de cette trilogie, mais j’étais tout de même curieuse de lire la suite. Ce tome-ci a été très différent du premier pour moi, et j’ai bien accroché cette fois-ci! Une bonne surprise, donc. J’ai lu ce tome en VO.
Dans ce second tome, on retrouve un Rowan aux actes violents, qui met fin aux jours des Faucheurs corrompus, qui glanent avec plaisir. Il doit donc se cacher pour échapper au radar de la communauté des Faucheurs. Si Rowan parvient à commettre ses actes de « justice » pendant un an, vous vous doutez bien que durant les événements de ce tome, cela ne sera pas si facile pour lui… Quant à Citra, elle est devenue Dame Anastasia, et sa méthode pour glaner n’est pas forcément vue d’un bon oeil par tous.
Ce tome nous permet également de découvrir de nouveaux personnages, comme Grayson Tolliver. Ce garçon est bien plus important que ce qu’on nous le laisse penser au début. Pupille du Thunderhead, il se retrouve rapidement à devoir renoncer à ses rêves pour un plus grand dessein.
Ce que j’ai trouvé intéressant, également, c’est qu’entre chaque chapitre, nous avons les pensées du Thunderhead. Cela nous permet de mieux cerner cette intelligence artificielle, de tenter de comprendre son chemin de pensée. Cependant, j’ai trouvé le Thunderhead un peu mégalo sur les bords, et surtout, ça m’a donné un mauvais pressentiment. Au tiers du livre, lorsqu’il dit qu’il est meilleur que le Dieu vénéré par le passé, je me suis dit « ouhlala, le Thunderhead va péter un plomb et faire quelque chose de grave genre tuer tout le monde ».
En revanche, ce tome n’est pas rempli d’action. Le rythme est plutôt posé, tranquille. On est sur un tome dans lequel on parle plutôt de politique, et pas dans la grosse action de fou où il se passe un truc de dingue toutes les cinq pages. Mais ce n’est pas pour autant un tome où on s’ennuie, je l’ai trouvé assez entraînant et intéressant. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’action du tout: la fin du tome, spectaculaire, en est remplie.
Selon moi, ce second tome relève le niveau du premier, avec lequel je m’étais ennuyée et qui ne m’avait pas surprise plus que ça. Thunderhead a su me surprendre, et me raccrocher à cette trilogie à tel point que j’ai besoin du tome 3 là maintenant tout de suite.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !