
Attention, cet article est susceptible de contenir des spoilers si vous n’avez pas lu le tome précédent. Lisez-le donc à vos risques et périls.
Editions: Pocket (Jeunesse) pour la version papier, 12-21 pour l’ebook.
Nombre de pages: 507 pages
Genre: Jeunesse, Fantastique
Résumé:
Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s’entraîne pour devenir une chasseuse d’ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s’éloigner d’elle sans explication, elle se rend compte qu’elle a peut-être déclenché des événements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu’elle aime… Même Jace.
Mon avis:
On retrouve dans ce tome Clary, qui s’entraîne pour devenir une vraie chasseuse d’ombres, mais également Simon, notre vampire préféré. Jocelyn et Luke vont se marier, tout va bien dans le meilleur des mondes… sauf que non. Ah bah oui, il faut bien qu’il y ait un petit truc qui n’aille pas pour que ce soit intéressant, quand même. Des Chasseurs d’Ombres sont retrouvés morts, et Simon semble intéresser quelques personnes en ville. De son côté, Jace fait des rêves dans lesquels il tue Clary.
On pourrait se dire qu’il y a donc matière à faire avec tout ça, non? Sauf qu’en fait, ça n’est pas le cas. On est sur un tome plutôt long, et assez lent également. Pendant une bonne partie, il ne se passe vraiment pas grand chose. Simon part de chez lui, comme par miracle le nouveau chanteur de son groupe lui propose de venir chez lui… Enfin vous voyez, rien de très palpitant, mis à part les quelques attaques que subit Simon. Le rythme finit tout de même par accélérer un peu par la suite, mais il faut s’accrocher pour en arriver jusque là.
Concernant les personnages, ce n’est pas très brillant non plus. Clary ne se soucie que de Jace durant la majorité de ce tome, pour ne pas dire durant tout le tome. Celui-ci s’éloigne d’elle et c’est donc sa priorité. Jace, quant à lui, pleure également sur son sort puisqu’il estime qu’il ne mérite pas Clary, et aussi parce qu’il est inquiet puisque dans ses rêves il la tue. Ce qui le rend un peu moins agaçant que Clary est le fait qu’il se soucie un minimum du sort de Simon, bien que ce ne soit pas forcément pour de bonnes raisons. Simon, de son côté, sort avec deux filles en même temps… on est loin du mec qui ne voyait que Clary, n’est-ce pas? On a donc d’un côté les personnages agaçants, et de l’autre les personnages pour lesquels je me suis dit qu’ils sonnaient faux.
En conclusion, ce quatrième tome m’a déçue avec des personnages pas à la hauteur, et un rythme plutôt lent. Espérons que le tome suivant relève le niveau!
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !