
Editions : Gollancz
Nombre de pages : 656 pages
Genre : Fantasy
Résumé : Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…
Mon avis :
Dès que j’ai entendu le résumé d’Elantris sur Youtube, j’ai su que ce serait une histoire qui m’intéresserait. Les avis positifs que l’on peut trouver m’ont d’autant plus convaincue : il fallait que je le lise, maintenant, tout de suite !
Elantris n’est pas une mauvaise histoire, au contraire, mais j’ai dû m’accrocher un peu au début. Il faut dire que le temps qu’il me fallait pour progresser dans ce pavé ne m’encourageait pas beaucoup, mais d’autres facteurs sont rentrés en compte, ou plutôt expliquent le fait que ma lecture était lente.
Elantris est un roman qui nous présente un monde à part entière : on doit donc retenir les noms des pays, comprendre la religion et assimiler de nombreux termes, auxquels s’ajoutent les noms des personnages qui ne sont pas peu nombreux ! Ainsi, au début j’avais du mal à me souvenir de qui étaient certains personnages, notamment Hraten. Il s’agit là d’un univers complexe, qui exige de la concentration pour ingurgiter les différentes informations données par Brandon Sanderson. Il faut ajouter à cela un rythme un peu lent par moments, notamment lors de discussions politiques.
Attention, rythme lent ne veut pas dire histoire inintéressante, au contraire ! J’ai bien aimé Elantris, mais cette histoire prend son temps pour se dérouler et évoluer. Ce n’est pas une mauvaise chose puisque cela nous laisse le temps d’appréhender toute la complexité de cet univers. De plus, ça m’a aidé à ressentir le fait que l’histoire se déroule sur plusieurs mois.
Elantris est donc une bonne lecture, dont l’univers m’a beaucoup intéressée malgré sa complexité.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
Je suis assez tentée appréciant le style de l’auteur, mais je pense attendre un moment où je suis certaine de pouvoir me concentrer pour appréhender la complexité de l’univers.