
Editions : ActuSF (Naos)
Nombre de pages : 488 pages
Genre : Fantastique, Jeunesse
Résumé :
Yadriel est un brujo. Pas une bruja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits.
Parce qu’il tient à prouver à sa famille qu’il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l’église du cimetière afin d’invoquer un fantôme. Arme magique au point et meilleure amie pour l’aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l’âme de son cousin décédé afin de comprendre les raisons de sa mort.
Alors qu’il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu’il vient de ramener au milieu de l’église familiale n’est pas tout à fait le bon…
Mon avis :
J’ai pas mal entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux, alors forcément, en le voyant mis en avant à la bibliothèque, il fallait que je l’emprunte !
L’histoire de Yadriel m’a beaucoup touchée, et je me suis vite attachée à ce personnage, incompris de sa communauté. Alors qu’il est en quête de reconnaissance, un terrible danger menace la communauté des brujx. Le soir de la mort de son cousin, Yadriel tente de ramener son fantôme… mais au lieu de cela, il ramène Julian Diaz, un élève de son lycée. Julian vient de mourir, et il pourrait peut-être bien aider Yadriel à comprendre ce qui est arrivé à Miguel, son cousin.
Ce livre ne nous offre pas une histoire au rythme effréné, et pourtant, les pages se tournent toutes seules. Les personnages sont la force de roman : je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à eux. Tous sont extrêmement touchants et appréciables, que ce soit Yadriel, Maritza ou Julian. J’avais envie de les voir heureux, et c’est pour cela que je redoutais la fin du roman. Le fait d’être face à un personnage qui se trouve être un fantôme, qui va forcément disparaître, est quelque peu perturbant. Tout comme Yadriel, au fil des pages, j’ai ressenti un profond attachement envers Julian, et je ne voulais surtout pas le voir partir.
Dans tout cela, on oublie le danger qui plane sur les brujx. Personne d’ailleurs ne se doute que quelque chose d’étrange se trame. Pourtant, il y a une sacrée coïncidence : des poignards sacrificiels ont disparu la nuit de la mort de Miguel et de Julian. Yadriel et Maritza continuent d’enquêter, mais je n’ai pas réellement eu l’impression qu’ils avaient conscience du danger auquel ils devraient faire face. Néanmoins, ça ne m’a pas vraiment dérangée parce qu’ils tentaient tout de même de comprendre ce qu’il s’était passé.
Ce roman a été un véritable coup de coeur, en particulier grâce aux personnages et à l’ambiance.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !