
Editions : De Saxus
Nombre de pages : 525 pages
Genre : Thriller, Fantastique
Résumé :
Alex » Galaxy » Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.
À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.
Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…
Mon avis :
Sur le papier, La Neuvième Maison avait tout pour me plaire. Des éléments horrifiques, une société secrète mystérieuse, des fantômes… Ce roman s’annonçait vraiment très prometteur.
Malheureusement, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Je n’ai commencé à trouver ça intéressant qu’après 200 pages, ce qui est un peu tardif. D’autant plus que les choses deviennent réellement beaucoup plus intéressantes dans la seconde moitié du bouquin. Avant ça, j’ai vraiment dû m’accrocher : c’était long, on avait trop peu d’éléments pour réellement apprécier l’histoire.
La fin est pleine de rebondissements concernant qui a tué Tara, et pourquoi. Au final, j’ai trouvé ces explications un peu brouillon. Quant aux vingt dernières pages, elles sont remplies d’explications qui pour moi étaient de trop : elles auraient mérité que l’on s’y attarde un peu plus, ou bien que ce soit expliqué plus tôt. En fait, j’ai eu un sentiment étrange quant à la présence de cette explication à cet endroit-là, et de cette manière-là. Pour moi, ça ne collait pas.
J’ai en revanche bien aimé le personnage d’Alex, qui ne se démonte face à rien. Elle veut à tout prix connaître la vérité, même si elle doit risquer sa vie pour ça. Elle a un bon instinct, et j’ai bien aimé l’évolution de sa relation avec Dawes. J’ai également apprécié découvrir son passé, ainsi que celui de Darlington, qui d’ailleurs a bien des secrets à découvrir par la suite.
Pour conclure, si ce roman souffre d’une certaine lenteur, j’ai tout de même bien apprécié ma lecture. J’espère que la suite ne souffrira pas des mêmes longueurs.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !