
Editions : Robert Laffont
Nombre de pages : 491 pages
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Résumé :
« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…
EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?
Mon avis :
J’ai trouvé ce premier tome divertissant, néanmoins le personnage principal ne m’a pas plu. Des éléments intéressants sont proposés dans ce roman, mais mon ressenti quant au personnage principal a quelque peu gâché ma lecture.
Ce roman nous propose donc un univers dans lequel le Roy-Soleil et sa cour sont des vampyres. Sous ce règne, le peuple se doit de payer une dîme de sang afin de nourrir les aristocrates. A travers les yeux de Jeanne, nous découvrons cette cour sombre qui se livre à des rituels horrifiques. Ici, les vampires sont loin d’être les créatures envoûtantes que l’on peut rencontrer dans certains livres et certaines séries… Ce sont des monstres qui oppriment le peuple. De ce côté, l’univers proposé m’a beaucoup plu, et j’ai hâte de découvrir la suite.
Cependant, les personnages ont, comme je l’ai dit, gâché ma lecture, à commencer par Jeanne (alias Diane). C’est un personnage obnubilé par l’idée de la vengeance, ce qui la rend plutôt détestable. Se laissant aveugler par ce désir, elle ne se préoccupe même pas de ce qui pourrait arriver à ceux qui croisent son chemin. En un mot : c’est une garce. Elle essaye de justifier ses actes par le fait qu’elle doit venger sa famille, mais, en cours de route, elle change, et pourrait bien être confondue avec ceux qu’elle souhaite détruire.
Elle utilise les secrets des autres pour servir ses propres intérêts, tout en protégeant elle-même son lourd secret, et parfois de la pire et de la plus cruelle des manières. Elle ne se soucie pas de ce qui pourrait arriver, une fois le Roy tué. Et si les autres peuvent servir ses intérêts à elle, elle en oublie même de se soucier de leurs motivations. Tout ce qui compte, c’est sa propre vengeance.
Quant aux autres personnages, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Alors que l’un des personnages, Naoko, cache elle aussi un secret, elle reproche à Jeanne de ne pas lui avoir dit toute la vérité. J’ai un peu du mal avec ce genre de personnage qui est heurté lorsqu’on ne leur dit pas tout tout de suite, alors qu’eux-mêmes ne sont pas honnêtes. Seuls deux personnages ne m’ont pas déçue, les autres ont tous des motivations pires les unes que les autres.
Un roman divertissant dans un univers intéressant, malheureusement les personnages ne m’ont pas convaincue.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
J’ai eu plus d’affinités avec les personnages que toi mais je te rejoins sur l’univers 🙂
Entièrement d’accord avec toi concernant Jeanne! J’avais envie de lui filer une bonne claque par moments !! Ça s’arrange un peu par la suite ! Et j’ai beaucoup aimé l’univers et tous ces détails !
Ah c’est super si ça s’arrange parce que je l’ai vraiment trouvée insupportable 😅
En tout cas, le tome 2 je l’ai déjà plus appréciée même si… et la je lis le tome 3 et jusqu’ici ça se passe bien 😆