
Editions : Bayard (Jeunesse)
Nombre de pages : 426 pages
Genre : Jeunesse, Fantastique
Résumé : Alors que Jacob et Noor se remettent de leurs émotions après avoir échappé au clan de Léo, un nouveau danger se profile. Une sombre prophétie menace le monde des particuliers, et Noor a un rôle primordial à jouer.Jacob et les enfants particuliers vont devoir s’armer de courage afin d’empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Pour cela, ils partent à la recherche de mystérieux objets, qui, mis entre de mauvaises mains, pourraient se révéler funestes.Pendant ce temps-là, Noor tente d’en apprendre plus sur son passé. Pourquoi ne se souvient-elle pas de son enfance ? Qui est cette énigmatique V. qui semble avoir eu une place importante dans sa vie ? Quel sera son rôle dans la prophétie des sept ?
Mon avis :
Le tome précédent ne m’avait pas réellement convaincue. Je ne l’avais pas détesté, je ne m’étais pas ennuyée… j’étais curieuse de connaître la suite, mais il ne m’a pas laissé un souvenir indélébile non plus. C’est également le cas de ce cinquième tome.
La Conférence des oiseaux reprend directement là où l’histoire nous a laissés dans le tome précédent. C’est quelque chose que je n’aime pas beaucoup dans les sagas, puisque ça sous-entend que le lecteur a un souvenir précis de sa lecture du tome précédent, ou bien qu’il l’a relu juste avant de lire la suite. C’est aussi quelque chose que je trouve assez étrange, parce qu’au final, c’est comme si on était dans le même tome. Ceci dit, cela apporte de la continuité à l’histoire.
J’ai trouvé le rythme de ce tome relativement étrange : d’un côté, il était très rapide, mais en même temps, il ne se passait pas grand chose. Au final, je n’ai pas eu l’impression de lire 400 pages, mais je n’ai pas retiré grand chose de ce tome. Ce qu’il s’y passe reste relativement oubliable, tout en ayant un impact très important sur la suite.
Concernant les relations entre les personnages, j’ai été gênée par l’évolution de la relation entre Jacob et Emma au cours du tome précédent. Ici, c’est une autre relation qui m’a posé problème : celle entre Noor et Jacob. J’ai vraiment eu l’impression que l’auteur voulait à tout prix nous mettre une romance entre les mains, qui n’était pas amenée de façon naturelle. C’était somme toute assez maladroit et vraiment pas crédible à mes yeux.
L’évolution de leur relation est beaucoup trop rapide, et Jacob est tombé tellement amoureux qu’il dirait oui à tout ce que Noor voudrait. Alors qu’il veut admettre son identité de particulier, et ce, entièrement, il suffit que Noor lui dise qu’elle veut garder un pied dans le monde normal pour qu’il soit d’accord avec elle. Au final, ça donne l’impression qu’il ne sait pas vraiment ce qu’il veut.
Je ne m’attendais pas à grand chose de cette lecture, et c’est tant mieux. J’ai trouvé que tout était trop facile de manière générale, et qu’il était temps que la conclusion arrive.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !