
Hello ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de mes derniers emprunts en bibliothèque. Ayant eu le covid la semaine dernière, je n’ai pu sortir d’isolement qu’en milieu de semaine. Je n’ai pas pu me rendre à la bibliothèque à cause de cela, j’ai donc réalisé des emprunts numériques histoire d’avoir de quoi lire (mais à vrai dire je n’étais pas trop en état de lire).



Trois livres ont rejoint ma liseuse récemment. J’ai emprunté Widowland de CJ Carey auprès de ma médiathèque départementale. La couverture a attiré mon oeil, et le résumé m’a convaincue de l’emprunter.
Résumé : Londres, 1953. Depuis la fin de la guerre et l’écrasante victoire allemande, le Royaume-Uni est un Protectorat administré par l’Allemagne nazie. Les femmes y sont dorénavant réparties en classes qui régulent strictement leurs droits. Heureusement pour elle, Rose Ransom fait partie de l’élite. Et, privilège s’il en est, on la charge de réécrire la littérature. Jane Austen, Charlotte Brontë ou les frères Grimm n’ont pas de secrets pour elle et, bientôt, leurs héroïnes deviendront pour les lectrices de parfaits modèles aryens. Seulement, alors que l’arrivée à Londres du Leader est imminente, des phrases censurées réapparaissent sur les murs de la ville.
Et c’est Rose que l’on envoie enquêter en plein coeur des Widowlands, ces banlieues délabrées où l’on confine les femmes insoumises ou rebuts de la société. Pourtant, Rose s’interroge : à quel point ces femmes sont-elles différentes d’elle ?
J’ai également emprunté deux romans auprès de l’American Library in Paris. Le premier, Dread Nation, me faisait de l’oeil depuis sa sortie, j’étais donc ravie de voir qu’il était disponible à l’emprunt. On y suit Jane McKeene, qui est née deux jours avant que les morts commencent à arpenter les champs de bataille de Gettysburg et Chancellorsville. A cause de certaines lois, certains enfants doivent entrer dans des écoles de combat pour apprendre à tuer les morts. Jane, quant à elle, étudie pour devenir « Attendant », mais ce n’est pas la vie qu’elle désire avoir. Une fois son éducation terminée, elle retourne chez elle dans le Kentucky, et se retrouve prise au milieu d’une conspiration…
Enfin, j’ai emprunté Girl, Serpent, Thorn de Melissa Bashardoust. Contrairement à Dread Nation, il a été traduit en français. Je ne connaissais pas ce roman avant de l’emprunter, mais la très jolie couverture m’a attirée. Voici le résumé : Il était une fois une princesse… qui avait reçu la malédiction d’être venimeuse au toucher. Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre, au dernier étage du palais, ou dans les allées de la roseraie du Golestan. À l’approche de la cérémonie du mariage de son frère jumeau, Soraya doit décider si elle est prête à sortir de l’ombre pour la première fois.
Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté.
Et en bas du palais, se trouve un jeune homme qui n’a pas peur d’elle, dont les yeux voient au-delà de la peur, comprennent qui se cachent sous le poison. Soraya pensait savoir où est sa place dans le monde, mais une succession de choix imprévus la conduisent?à des conséquences qu’elle n’aurait jamais imaginées. Elle commence alors à se demander qui elle est, qui elle est en train de devenir : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?
Connaissez-vous ces livres ? Les avez-vous lus ?
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
Malgré quelques avis mitigés, Girl, Serpent, Thorn me tente toujours autant.
J’espère que le covid ne t’a pas trop affecté et te souhaite de merveilleuses découvertes 😉
Merci 🙂
Dread Nation et Girl, Serpent, Thorn sont dans ma wish list 🙂
J’espère que tu t’es bien rétablie du Covid.
Oui, ça va beaucoup mieux 🙂