
Editions : Bragelonne
Nombre de pages : 603 pages
Genre : Fantasy
Résumé : On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…
Mon avis :
Ce premier tome est un début très prometteur pour cette saga.
Dans ce premier tome, Scott Lynch nous plonge dans un univers dense mais néanmoins bien construit. On suivra Locke, depuis son enfance jusqu’aux événements présents qui l’auront mené à devenir la Ronce de Camorr. Fourbe et intelligent, il est loin de voler pour redistribuer les richesses, au contraire. A travers toutes ces magouilles, Locke et sa bande sont visiblement devenus les hommes les plus riches de Camorr.
Le début, certes un peu long, et parfois complexe, a laissé place à une histoire prenante. Cependant, comme je viens de le dire, c’est parfois complexe : il y a pas mal de choses à suivre, à comprendre, à retenir. Ce n’est pas toujours simple de comprendre cet univers, ce qui demande de la concentration au début. Pourtant, je n’ai pas regretté de m’être accrochée. Cet univers dont les jours sont différents des nôtres, dans lequel les voleurs doivent rendre des comptes au Capa, le chef du monde souterrain de Camorr, m’a complètement aspirée.
Les personnages m’ont séduite. Je les ai trouvés intéressants, en particulier Locke. Ils sont intelligents, et sont loin d’être des héros. Je pense que c’est ce qui m’a plu, dans cette histoire : on ne suit pas des Robins des Bois, mais bel et bien des criminels qui volent aux riches simplement parce qu’ils aiment ça. Avec toute la fortune qu’ils ont amassé, ils pourraient vivre une vie bien rangée sans jamais avoir de problèmes, mais ils continuent leurs larcins par plaisir.
Malgré leur intelligence, les Salauds Gentilshommes se retrouvent entraînés malgré eux dans quelque chose de bien plus grand et de bien plus dangereux. Alors qu’auparavant, ils devaient se la jouer fine pour cacher leur butin au Capa, ils vont se retrouver à faire face au Roi Gris, un personnage mystérieux et dangereux. Cela mène malheureusement à des situations qui sont loin d’être heureuses, avec des passages qui ont mis ma sensibilité à l’épreuve. Mais c’est justement quelque chose que j’ai apprécié : Scott Lynch met réellement ses personnages en danger, plutôt que de nous donner une histoire où tout est bien qui finit bien.
En bref, malgré un début qui prend son temps, j’ai beaucoup apprécié découvrir cet univers.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
J’ai repéré cette saga même si je n’ai pas encore trouvé le temps, ni l’occasion de sauter le pas mais au vu de ton avis, je reste toujours aussi intrigué malgré un début assez lent.