
Editions : Bayard (Jeunesse)
Nombre de pages : 650 pages
Genre : Jeunesse, Fantastique
Résumé :
Alors que les ténèbres sont sur le point d’envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l’endroit où tout a commencé, la maison d’Abe Portman, en Floride. Ils n’ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d’une chose : Caul est revenu.
Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l’Arpent du Diable. Mais l’ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d’os s’abattent sur la boucle, tel un terrible présage.
Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles…
Il ne reste qu’un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d’accomplir la prophétie.
Mon avis :
Peu convaincue par cette deuxième trilogie, je ne suis pas mécontente d’en être arrivée à la fin. J’ai entamé ce dernier tome sans attentes particulières pour éviter d’être déçue, et j’ai bien fait. S’agissant du dernier tome de la saga, mon avis risque de contenir des spoilers !
Dans ce dernier tome, les Particuliers vont devoir à nouveau affronter Caul, qui a été ressuscité. C’est selon moi toujours assez décevant quand une saga ne se renouvelle pas sur les ennemis à affronter. Caul était le « grand méchant » de la première trilogie, j’aurais préféré avoir une autre menace pour cette seconde trilogie, mais soit. Il devient plus effrayant qu’auparavant… Enfin, ça, c’est ce que l’auteur veut que nous ressentions. Chez moi, ça n’a pas vraiment marché. Caul était une menace qui planait sans être là, un croque-mitaine. Certes, il a fait des dégâts dans le monde des Particuliers… Mais il ne m’a pas réellement effrayée.
Le principal défaut de ce tome, c’est de vouloir trop en faire. A l’image de Caul, qui s’entoure d’artifices pour susciter la peur, ce tome veut nous entraîner dans moult péripéties. Il se passe trop de choses, il y a trop de personnages, ce qui donne une incroyable sensation de fouillis. Je ne sais pas si l’auteur n’a pas eu assez de temps pour tout nous raconter, ou si au contraire il a transformé ce dernier tome en fourre-tout pour combler l’espace.
Au final, beaucoup de personnages sont oubliés et on ne sait pas ce qui leur arrive. J’imagine que c’est ce qui se passe, quand on veut trop en faire : on se perd. Quant à ceux qui sont présents dans ce tome, ils ne sont pas forcément très développés. On rencontre enfin les personnages de la prophétie, ainsi que d’autres, mais l’auteur n’a pas le temps de leur donner une véritable personnalité, une véritable histoire.
Tout semble centré autour de Noor et Jacob, comme s’il ne pouvait pas y avoir d’autres héros. D’un côté, c’est compréhensible : on connaît Jacob depuis le premier tome, et Noor est apparue dans le premier tome de cette seconde trilogie. C’était donc compréhensible qu’ils soient les héros de cette saga, en laissant une place secondaire aux autres enfants de la prophétie. En revanche, tous les enfants rencontrés au cours de la première trilogie sont eux aussi plus ou moins relayés au second plan. C’est donc une grosse déception pour moi sur ce point.
En bref, c’est une conclusion vraiment décevante, avec un ennemi qui est loin de m’avoir effrayée.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
Dommage de finir sur une déception. J’ai adoré les deux premiers volets et je compte bien les relire et terminer cette série à mon tour 😉
Globalement, je n’ai vraiment pas aimé cette deuxième trilogie 😕