
Editions : Gollancz
Nombre de pages : 643 pages
Genre : Fantasy
Résumé :
Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.
La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.
Mon avis :
Après ma lecture d’Elantris qui m’avait beaucoup plu, j’ai voulu poursuivre ma découverte des livres de Brandon Sanderson avec la saga Fils-des-Brumes (Mistborn en anglais). J’ai lu ce premier tome en anglais, et j’avoue avoir eu du mal à comprendre à certains moments, notamment quand il s’agit des métaux utilisés par les Mistborn. [note : cette lecture a été effectuée en 2020].
Brandon Sanderson nous présente un peuple opprimé depuis 1000 ans par le Seigneur Maître. On rencontre des personnages touchants qui veulent faire changer le monde, qui veulent faire bouger les choses. C’est loin d’être gagné, au début, mais il nous montre que l’espoir peut tout changer. Pour Kelsier, rien n’est impossible. Il est persuadé qu’il réussira à renverser le Seigneur Maître, et il entraîne Vin, ainsi que d’autres personnages, sur ses pas.
A travers ce plan fou, on découvre des personnages touchants auxquels on s’attache très facilement. Kelsier fait d’ailleurs partie de mes personnages préférés. Il veut réussir, et pour ce faire, il n’hésite pas à faire des choses complètement folles. Il donne toutes les chances possibles à son plan. Vin est également une héroïne que j’ai aimé suivre.
Le roman nous présente un système de magie que j’ai trouvé original et très bien pensé. J’ai vraiment eu l’impression que rien n’était laissé au hasard. L’histoire est très bien rythmée, et nous mène vers une très bonne conclusion à ce premier tome. J’ai été un peu surprise quant à l’identité du Seigneur Maître, bien que des indices aient été plantés tout au long du roman.
Ce premier tome est une excellente introduction qui m’a fait ressentir un tas d’émotions.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
Entre les personnages et le système de magie, le roman pourrait me plaire 🙂
J’ai découvert l’auteur avec Elantris et Fils des brumes me fait bien envie maintenant!!
J’ai trouvé Fils des brumes meilleur qu’Elantris 😉