
Résumé
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…
Mon avis
Cette lecture a été effectuée en 2020.
Le résumé intriguant ainsi que les bons avis que j’avais pu lire sur ce livre m’ont incitée à me plonger dans cette histoire. Si mon avis était au départ relativement positif, il a changé avec le recul.
Il m’aura fallu un peu de temps avant de vraiment réussir à me plonger dans l’histoire. Plusieurs facteurs se sont combinés : tout d’abord, j’ai eu un peu de mal à accrocher au style, que j’ai trouvé un peu particulier. Il y a beaucoup de descriptions, et l’histoire a un peu de mal à se lancer. Néanmoins, une fois l’histoire bien entamée, j’ai pu avancer plus rapidement dans ma lecture.
Le plus gros reproche que j’ai à faire à ce livre, c’est l’arrivée trop tardive de l’action. Le gros de celle-ci arrive un peu tardivement à mon goût, et ça ne suffit pas à rattraper le rythme lent du début. C’est vraiment l’un des points faibles de ce roman, qui fait que je n’ai pas pu complètement l’apprécier.
Au-delà de ce soucis de rythme et de ce style qui m’a dérangée, nous sommes face à des personnages qui sont loin, très loin, d’être parfaits. Le Dragon peut être particulièrement détestable. C’est un personnage abusif envers Agniezska, mais on ne peut pas s’attendre à grand chose de la part d’un type qui emmène une jeune fille de dix-sept dans sa tour, tous les dix ans. Cela reste quand même assez dérangeant sachant que le Dragon est très âgé, surtout que leur relation est romantisée malgré les abus verbaux.
J’ai également eu un petit problème avec la magie. Agniezska est dotée de pouvoirs assez impressionnants, et même beaucoup trop puissants selon moi. Elle fait des choses qui semblent impossibles pour les autres sorciers, et tout cela sans beaucoup de conséquences. A un moment, elle s’évanouit, et on lui conseille de ne plus faire de magie pendant une semaine… mais tout de suite après, elle lance de nouveau des sorts sans difficulté. On a compris, elle est spéciale : elle peut s’aventurer dans les Bois, et elle semble être particulièrement forte… Mais franchement, j’ai des problèmes avec les personnages surpuissants comme ça.
En bref, cette histoire est basée sur une relation toxique. Malgré l’univers intéressant, ce livre n’est pas exempt de défauts.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
Aie, j’ai ce roman dans ma PAL et ce que tu en dis me donne pas très envie même s’il reste intriguant.
En espérant ne pas souffrir de tes reproches.
Curieuse de découvrir ce récit malgré tout! 🙂 Les lenteurs ne me dérangent pas en tout cas! Et le reste…on verra XD
Ça reste quand même un bon livre malgré la toxicité qui peut être présente entre les personnages, ma note a baissé quand j’ai écrit ma chronique mais sur le coup j’avais plutôt bien aimé quand même 😅