
Résumé
Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais d’étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?
Mon avis
Ce premier tome se concentre beaucoup sur la construction de l’univers : c’est très introductif. On apprend tout ce qui est à savoir en même temps qu’Helen, ce qui fait que l’on peut se sentir trahi en même temps qu’elle. C’est un point que j’apprécie beaucoup, lorsqu’un personnage s’avère ne pas être celui qu’il prétend être.
Cependant, les choses deviennent rapidement agaçantes : Lord Carlston, le mentor d’Helen, se trouve être incapable de dire la vérité. C’est un personnage qui m’a beaucoup tapé sur les nerfs, et il n’est pas le seul. Il ne cesse de faire des cachoteries, qui rendent l’histoire beaucoup plus longue. Alors certes, je ne m’attends pas à ce qu’un personnage dévoile son histoire de vie dès les premières secondes où on le rencontre, mais Carlston est un véritable mythomane.
Au final, j’ai plutôt eu l’impression que Lord Carlston voulait se servir d’Helen, plutôt que de lui venir en aide. Le destin tombe sur elle, sa simple existence signifie qu’un grand danger menace le monde, mais Carlston préfère distiller les informations. En même temps, il cherche à convaincre Helen de faire ce qu’il juge être le mieux pour elle.
Cette histoire est le reflet de l’époque dans laquelle Helen vit : en tant que femme, elle ne peut pas faire ses propres choix. Il y a toujours un homme qui souhaite décider à sa place, que ce soit son oncle ou Lord Carlston qui voit en elle une femme qu’elle n’est pas. Elle doit d’autant plus faire attention à ses actes que les autres à cause de la mauvaise réputation de sa mère qui est décédée. Dès que son comportement change à cause de son contact avec le surnaturel, Helen sera comparée à sa mère.
Si ce point peut être relativement casse-pieds au bout d’un moment, on comprend également que c’est l’époque qui veut ça. Puisque la mère d’Helen était vue comme une mauvaise personne, une femme peu convenable, il est compréhensible que l’on croit Helen atteinte du même mal. Et en soi, ces gens n’ont pas tort, puisqu’Helen possède un don surnaturel… mais ça ne relève pas de la folie.
J’ai moyennement apprécié cette lecture : il n’y avait pas beaucoup d’action à mon goût, j’aurais aimé en voir plus. La plupart des personnages avaient tendance à m’agacer prodigieusement, y compris l’héroïne. Je n’ai pas toujours trouvé son comportement très logique. Elle a trop tendance à faire confiance à Carlston, alors même qu’il ne cesse de lui mentir. Elle ne peut s’empêcher de retourner lui demander de l’aide. Même lorsqu’un fait concernant un personnage masculin, le duc de Selburn, révolte la jeune Helen, elle oublie rapidement celui-ci et n’y fait plus jamais mention. Encore une fois, c’est peut-être à cause de l’époque et de la mentalité qu’une femme aurait pu avoir à cette période. Sa famille l’incite à être polie et gentille avec lui, car il constitue le meilleur parti pour elle. Toutefois, j’ai trouvé qu’elle aurait pu être révoltée un peu plus que cinq minutes.
En bref, ce livre nous présente un univers intéressant, avec une héroïne n’étant pas libre de ses mouvements. Cependant, l’action arrive un peu tard dans le récit, et Helen se fait mener par le bout du nez du début jusqu’à la fin par Lord Carlston.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
Aie, ton scepticisme face à cette lecture me refroidit autant qu’il me donne envie de découvrir à mon tour cette série qui prend la poussière depuis sa sortie dans ma PAL.
Merci pour ton avis.