
Résumé
Il était une fois une princesse… qui avait reçu la malédiction d’être venimeuse au toucher. Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre, au dernier étage du palais, ou dans les allées de la roseraie du Golestan. À l’approche de la cérémonie du mariage de son frère jumeau, Soraya doit décider si elle est prête à sortir de l’ombre pour la première fois. Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté. Et en bas du palais, se trouve un jeune homme qui n’a pas peur d’elle, dont les yeux voient au-delà de la peur, comprennent qui se cachent sous le poison. Soraya pensait savoir où est sa place dans le monde, mais une succession de choix imprévus la conduisent à des conséquences qu’elle n’aurait jamais imaginées. Elle commence alors à se demander qui elle est, qui elle est en train de devenir : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?
Mon avis
Lu en anglais, ce roman au résumé qui me semblait prometteur m’a fortement déçue. Voici pourquoi.
Le premier point que j’ai à reprocher à ce livre est son rythme. Le résumé n’annonçait pas quelque chose de fou, donc je ne m’attendais pas forcément à grand chose. Cependant, il faut attendre quasiment la moitié du roman avant que les choses réellement intéressantes ne commencent… mais le rythme ne décolle pas. Loin d’être face à de l’action, ce roman se concentre sur des questionnements et des machinations de la part de Soraya. Je m’attendais tout de même à autre chose suite aux événements qui font tout basculer.
Le second point négatif pour moi, ce sont les personnages. Je ne vais pas le cacher, Soraya m’a tapé sur les nerfs. Elle ne cesse de se lamenter sur son sort, puis, lorsqu’elle doit commettre des actes terribles pour se défaire de sa malédiction, elle finit par refuser sa responsabilité et par tout rejeter sur un autre personnage. C’est dommage, parce que le message de fin pourrait être positif, mais le fait que Soraya cherche à se déculpabiliser et n’assume pas ses fautes m’a déçue.
Concernant les autres personnages, l’un d’entre eux a immédiatement éveillé mes soupçons. Trop heureuse de s’être fait un ami, Soraya baisse sa garde, ce qui m’a un peu chagrinée. J’ai trouvé dommage que ce soit aussi évident que ce personnage n’est pas celui qu’il prétend être. C’est également un homme qui n’accepte pas totalement sa propre nature, et il est tout de même très toxique et naïf.
On a tout de même droit à une romance relativement touchante, mais pas du tout innatendue. Dès la rencontre des deux personnages en question, j’ai pu ressentir une tension qui s’accroît par la suite. Moi qui n’aime pas les romances à tout bout de champ, celle-ci ne m’a pas du tout dérangée car elle n’était pas mielleuse ou extrêmement cliché.
Je ne peux également pas dire grand chose du style. Malgré le ma’que de rythme, la lecture, un peu fadtidieuse au début, a fini par se fluidifier. Je pense qu’une partie de ma difficulté à avancer est également due aux termes à assimiler. Je n’avais pas fait attention, mais à la fin, tous les termes sont expliqués. Une fois habituée à cela, j’ai pu progresser plus rapidement.
En bref, je n’ai pas adhéré aux personnages principaux et l’histoire manque malheureusement de rythme à mon goût.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
C’est vraiment dommage quand une lecture n’est pas à la hauteur de son résumé. Heureusement que d’autres avis avaient émergé sans quoi, je me serais fait avoir également.