
Résumé
Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité… ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie. Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.
Mon avis
Si, au premier abord, La bibliothèque des rêves secrets a eu du mal à me convaincre, j’ai fini par apprécier son style simple et sans chichi.
Ce livre nous fait faire la rencontre de cinq personnages très différents, qui pourtant ont tous des points communs : pour commencer, quatre d’entre eux vivent dans le même quartier, et le dernier a une petite amie qui vit dans ce quartier également. Tour à tour, ils se rendront dans la bibliothèque du centre social, et feront la connaissance de Sayuri Komachi, la bibliothécaire.
Je dois dire que la manière de décrire ce personnage m’a quelque peu dérangée. Il y a probablement une différence culturelle là-dessous, mais l’auteur insiste particulièrement sur sa grande taille et son poids…. et on a le droit au point de vue des cinq personnages là-dessus, puisqu’à chaque rencontre, Sayuri Komachi est décrite à travers les yeux du personnage que l’on suit. On la voit donc, cinq fois, comme une personne ayant de l’embonpoint, qui passe ses journées à faire du feutrage devant son ordinateur. Peut-être que les bibliothécaires au Japon ont le temps de faire ça, mais ça donne quand même une image un peu irréaliste du métier.
On commence le roman en suivant une jeune femme travaillant au rayon mode d’un grand magasin. Insatisfaite par sa vie, elle aimerait changer de métier, mais ne sait pas comment s’y prendre. Au détour d’une conversation, elle apprend l’existence du centre social de son quartier et s’y rend. Ce personnage n’a pas été mon préféré, et j’ai trouvé le style plus simple que dans les autres. Cependant, on peut dire que dans la globailité du roman, on est dans un style efficace qui souligne la mondanité de la vie de nos personnages.
La bibliothèque des rêves secrets est un roman dans lequel nos héros vont enfin actionner ce qu’il faut pour apporter un vent de fraîcheur à leur vie. Grâce à l’aide de la bibliothécaire, qui leur conseille toujours un ouvrage qui n’a rien à voir avec leur recherche, ainsi qu’un objet feutré, ils vont se poser tout un tas de questions sur eux-même. Ces questionnements ne les amèneront pas forcément à un changement drastique, mais les personnages se remettront en mouvement. C’est une histoire douce, avec un message simple : un livre, une rencontre, peut changer une vie.
Evidemment, il y a des personnages que l’on apprécie plus que d’autres. Il y a également des choses qui m’ont un peu dérangée : deux des hommes que l’on suit, par exemple, ont des compagnes dix ans plus jeunes qu’eux. Un autre a la trentaine, et au début, j’ai eu peur qu’il se mette à faire des avances à la jeune fille de dix-huit ans qui travaille à la bibliothèque. C’est dérangeant, d’autant plus que l’un des hommes a reproché à sa petite-amie de ne pas avoir de vrai métier parce qu’elle tient une boutique en ligne… (bon, il a fini par s’excuser, mais ça n’empêche qu’il a jugé le travail de sa copine « peu important » parce que pour lui, c’était comme un loisir). Un autre est à la retraite, tandis que sa femme, dix ans plus jeune que lui, travaille encore. De tels décalages ont tendance à me déplaire.
En bref, malgré quelques éléments qui m’ont dérangée, La bibliothèque des rêves secrets est une lecture douce et simple.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
Malgré les remarques sur le poids qui risquent de déplaire aussi, je suis très tentée par ce roman et son beau message sur le fait qu’un livre et/ou une rencontre peuvent changer une vie.
Merci pour la découverte ! cela m’intrigue 🙂