
Octobre vient de tirer sa révérence. Après un Haloween terrifiant, il est temps de laisser sa place au mois de Novembre. Afin de tourner la page, il est temps de faire un petit bilan de lecture.
Il n’était vraiment pas difficile de faire mieux que le mois de septembre. Le mois d’octobre aura été trois fois plus riche en lecture que le précédent, notamment grâce à la semaine à mille pages qui m’a bien reboostée. La fatigue et le moral m’ont parfois empêchée de lire, mais je ne suis pas mécontente de ce mois. Malgré deux lectures décevantes, les autres ont été plutôt bonnes !








Les deux premières lectures étaient plutôt décevantes : la première, D’ombre et de vengeance, m’a donné l’impression que les personnages étaient complètement différents de ceux rencontrés dans le tome 1. J’ai ensuite terminé Girl, Serpent, Thorn qui a été une bonne déception. Le personnage principal ne m’a pas plu, et l’histoire manquait cruellement d’action.
Les lectures ayant suivi ont toutes été de bonnes lectures : tout d’abord, Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq est un essai qui m’a amené à me poser des questions sur l’histoire des femmes, mais également à en apprendre plus. Il est vrai que l’on apprend fréquemment l’histoire des hommes, et que l’histoire des femmes est relayée au second plan, voire déformée ou carrément oubliée. C’était intéressant de comprendre pourquoi, mais aussi de voir que les femmes ne sont pas traitées de la même manière dans toutes les sociétés.
En parallèle, je lisais La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama, qui fut une lecture assez douce. Malgré quelques remarques m’ayant dérangée, ce roman avec un style simple est reposant.
J’ai également lu le premier tome de Marquer les ombres de Veronica Roth, qui m’a beaucoup plu. Je n’avais pas de grandes attentes concernant ce livre : n’ayant pas aimé Divergente, je ne m’attendais pas à apprécier autant cette histoire. Et pourtant, Cyra et Akos sont des personnages qui m’ont beaucoup plu.
Ce mois-ci, j’ai également participé à une lecture commune avec Les paravers de Millina, Ma lecturothèque ainsi que 4e de couverture. Nous avons lu L’homme tombé du ciel de Walter Tevis. On y suit Newton, un Anthéen ayant rejoint la Terre pour des raisons mystérieuses. J’ai bien apprécié ce récit, malgré quelques commentaires qui m’ont fait tiquer, mais aussi malgré le fait que le seul personnage féminin soit dépeint comme une ivrogne et une idiote vivant de l’aide sociale.
Enchantment of ravens de Margaret Rogerson aura également été une très bonne, voire excellente lecture. J’ai été complètement happée par cette histoire et par le style d’écriture enchanteur. Isobel et Corneille sont des personnages qui restent fidèles à eux-même de bout en bout, et ils acceptent l’autre tel qu’il est, ce qui m’a beaucoup plu.
Enfin, j’ai terminé le mois avec Wilder Girls de Rory Power. Cette lecture gâche malheureusement la série de bonnes lectures que j’avais eue : je n’ai pas vraiment adhéré au style d’écriture, en particulier dans les chapitres du point de vue de Byatt. Les personnages ne m’ont pas touchée, l’aspect horrifique ne m’a pas impressionnée du tout et je n’ai pas trouvé grand intérêt à l’histoire. La conclusion me laisse un goût de trop peu, d’inachevé.
Je vous souhaite un excellent mois de Novembre !
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
Joli bilan 🙂
Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes est une lecture qui semble à faire…
Bon mois de novembre !
Oui, c’est une lecture à faire, surtout si on s’intéresse aux femmes ayant marqué l’Histoire !
Merci, à toi aussi 🙂
Merci 🙂
C’est tout de même un beau mois, avec de belles découvertes.
J’avais adoré la biographie de Balzac écrite par Titiou Lecoq, il y a quelques années : elle a une sacrée verve !
Je te souhaite un excellent mois de novembre !
Merci, à toi aussi 🙂
Si on oublie les quelques manques, tu sembles avoir passé un bon mois d’octobre.
Tout comme Audrey, je note également Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes.
En te souhaitant un délicieux mois de novembre et de douces lectures.
Très beau bilan ! « Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq » est dans ma liste de mes envies.
Je te souhaite un très bon mois de novembre avec de belles lectures !
Merci, bon mois de novembre à toi aussi 🙂