
Résumé
Un homme tombé du ciel, cela finit toujours par se remarquer, surtout si cet homme, après avoir gagné ses premiers dollars en vendant des alliances dans des bourgades du Kentucky, devient rapidement milliardaire grâce à son prodigieux génie scientifique, puis entreprend de construire un vaisseau spatial.
Mais même si l’on perce son secret, son aventure n’est pas forcément crédible.
Thomas J. Newton, cet homme mystérieux venu d’une autre planète pour sauver les siens et protéger les Terriens de la catastrophe finale, n’est pas un Christ, même s’il n’a pas d’instinct belliqueux, mais s’il finit par aimer les hommes, les hommes, eux, ne lui retourneront qu’indifférence.
Mon avis
Si, au départ, cette lecture ne me tentait pas trop, j’ai fini par vouloir me joindre à cette lecture commune à cause de la couverture. Je ne regrette pas, parce que ce livre aura été une agréable surprise. En plus de ça, c’était la première fois que je faisais une LC, et c’est sympa d’échanger avec les autres !
L’homme tombé du ciel commence de manière intrigante, avec un extraterrestre qui vend des bagues en or à droite et à gauche. Très vite, il accumule une coquette somme, et contacte un avocat pour lui demander de s’occuper de brevets pour lui. Son objectif est d’atteindre le demi-milliard de dollars en cinq ans, rien que ça ! Evidemment, derrière tout cela, il y a un plan… Mais lequel ?
Ces brevets, ces inventions géniales, attireront l’attention de Nathan Bryce, chimiste et professeur à l’université. Intrigué par le procédé des pellicules photographiques inventées par Newton, il cherchera à le rencontrer par tous les moyens, soupçonnant que celui-ci ne vienne pas de la Terre. Une idée un peu farfelue, qui ne sortira jamais de son esprit. Newton fait également une autre rencontre : celle de Betty Jo, seul personnage féminin du roman.
Malheureusement, je n’ai pas apprécié ces deux rencontres. Bryce souhaite absolument percer ses secrets : ça pourrait être de la curiosité scientifique, mais ses actes ne sont pas sans conséquence pour Newton. Quant à Betty Jo, elle est dépeinte comme une idiote alcoolique qui vit des aides sociales, et qui tombe amoureuse du premier homme venu. La question se pose, bien sûr : ce sentiment est-il dû à la richesse de Newton ? Parce qu’on ne va pas se mentir, celui-ci n’est pas des plus avenants ou des plus aimables. En tout cas, ces deux personnages auront un impact très négatif sur Newton.
Le style, simple, parvient à nou transmettre une empathie pour cet alien, si loin de chez lui. Dès le début, il m’a fait de la peine. Choisi pour sa résistance, il a du mal à s’adapter à la gravité terrestre, ce qui lui cause des douleurs atroces. Au fil des pages, on ressent l’impact de la solitude sur lui, et il commence à se poser des questions. Petit à petit, on passe de l’alien quelque peu arrogant, qui a son plan en tête, à un homme rongé par le doute. C’est certainement le personnage qui évolue le plus au court du récit.
C’est un livre à découvrir, et je trouve qu’il a plutôt bien vieilli (malgré deux/trois passages qui m’ont fait tiqué).
Merci à Ma Lecturothèque, Les Paravers de Millina et 4e de couverture pour cette LC. Retrouvez leurs chroniques sur leurs blogs 😉
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
C’est marrant car, pour moi, Betty Jo n’est pas attirée par Newton à cause de son argent (quoique ça fasse un sacré plus) mais plutôt parce qu’il est sympa avec elle. Il n’est pas très avenant ni exubérant mais il ne la repousse pas, il est poli… Il est question de ça à un moment, où elle se dit que s’il ne veut pas coucher avec elle, elle acceptera sans broncher. Je ne sais pas si tu te souviens ? Du coup, ça me donne une vision différente de la tienne (et c’est aussi ça que j’aime avec les LC : découvrir les ressentis des autres qui diffèrent parfois des nôtres !) ^^
Oui il est poli, mais après j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi elle est tombée amoureuse de lui parce qu’il ne fait pas attention à elle non plus quoi 😅
J’ai l’impression que c’est juste parce qu’il s’est montré un minimum gentil avec elle, qu’il l’a remerciée pour l’aide et parce qu’elle le trouve plutôt séduisant dans son genre ^^’
Je n’avais pas non plus fait le rapprochement à l’argent. J’ai eu l’impression que c’est surtout le premier à lui avoir accordé un vrai regard. Elle l’a secouru et elle s’est sentie utile. Elle a fait autres choses qu’être un parasite abusant de la société. Elle a aimé cette sensation et peut-être Newton. Je pense que ce personnage a plusieurs lectures.
Comme toi je trouve qu’il a bien vieilli, il a un côté intemporel. Je serais curieuse de voir ce que ça donne en adaptation en série. Je ne sais pas s’il y a de quoi faire une série. Un film pourquoi pas. Ravie de t’avoir initié à la LC et que ça t’ait plu.
Il y a un film qui s’appelle « L’homme qui venait d’ailleurs » avec David Bowie qui s’inspire du livre ! (et il y a aussi eu une comédie musicale)
Ah la comédie musicale, je ne savais pas ! Il y a une série bbc prévue pour 2022 non ?
Ah oui, il y a la première saison qui est sortie cette année mais c’est Showtime et pas bbc
ah merci autant pour moi !
C’est vrai qu’une adaptation en série (mini-série, peut-être ?) pourrait être sympa et pourrait approfondir les personnages, leurs relations, les changements… Et en effet, Betty Jo passe de « parasite » à aide active auprès de Newton. Mais elle est aussi celle qui l’attache au sol terrestre, en quelque sorte.