
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.
Cette semaine, je vous parle de dix romans dont j’apprécie la couverture. L’esthétique est très importante pour moi dans le choix d’un livre et je me suis malheureusement laissée piégée à plusieurs reprises par de jolies couvertures. Je sais que ça ne devrait pas être l’un de mes critères principaux pour les achats, mais ayant une place très limitée dans ma bibliothèque, je veux y avoir de beaux livres.










Je commence cette sélection avec Gallant de V.E Schwab dont la couverture est vraiment très jolie (mais c’est le cas, je trouve, de tous les livres présentés ici). J’ai ensuite choisi Magonia de Maria Dahvana Headley, qui est un roman que j’ai déjà lu. Premier tome d’une duologie, j’ai vraiment été séduite par la plume de l’autrice et par la poésie présente dans ce récit. Ensuite, il y a The Kiss of Deception de Mary E. Pearson, un roman dont je vous avais déjà parlé sur le blog. Il n’a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes.
Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery méritait bien une place dans cette sélection ! Si je n’ai toujours pas découvert cette saga, que ce soit par le biais des livres ou de la série, ces couvertures me donnent envie de me plonger dedans. Un autre livre, ou plutôt une autre saga, qui méritait sa place : Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski, et plus précisément l’édition intégrale Kaer Morhen. Il s’agissait d’une édition limitée sortie en 2019, avec un coffret magnifique, des livres reliés agrémentés d’illustrations, et une carte. Cette édition a été réimprimée cette année par Bragelonne, donc je ne considère plus vraiment ça comme une édition limitée… S’il suffit de râler et réclamer pour que l’éditeur réimprime, un collector ne l’est plus vraiment, n’est-ce pas ?
Un autre beau livre relié : Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson. Je l’avais à l’origine emprunté à la bibliothèque, mais j’ai tellement aimé ce livre qu’il me fallait l’édition faérique dans ma bibliothèque. Les photos dans l’article de Songe d’une nuit d’été ont fortement contribué à me convaincre de me le procurer.
Seul classique présent dans cette sélection, Dracula de Bram Stoker publié par les éditions Penguin fait pourtant partie d’une collection à l’esthétique très réussie. Je ne suis malheureusement pas très friande de classiques, mais ces livres sont vraiment magnifiques.
Enfin, les trois derniers livres font partie de ma wishlist : il s’agit de Crier’s war de Nina Varela, The Marvels de Brian Selznick, et de Cinderella is dead de Kalynn Bayron.
Et vous, certains de ces livres vous tentent ? Ou peut-être les avez-vous déjà lus ?
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
J’ai cette édition de « Dracula » qui a, en vérité, des fleurs plus discrètes. Quoi qu’il en soit, elle est vraiment belle, sombre, mystérieuse… Je l’aime beaucoup !
Cette sélection démontre que tu as de très très bons gouts !
Elles sont très belles ces couvertures 🙂