
Résumé
Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises…
Jetée au coeur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.
Mon avis
A la croisée des mondes est une trilogie très connue, adaptée en série télévisée, que j’aurais beaucoup aimé découvrir avec des yeux d’enfant. Malheureusement, avec mon regard d’adulte, j’ai eu plus de mal avec cette histoire.
Je tiens d’abord à préciser que j’ai lu la trilogie avec l’intégrale publiée par Gallimard, et il faut dire que la mise en page n’est pas très réussie. Je ne sais pas si c’est le cas avec les autres éditions, mais j’ai trouvé la mise en page des dialogues complètement ratée : ils sont assez faciles à confondre avec des paragraphes normaux.
Je vous disais que j’avais eu plus de mal avec cette histoire : j’ai en effet eu du mal à trouver ça intéressant au début. Je n’ai réussi à rentrer dans l’histoire qu’au bout de 250 pages, avant de réussir à m’intéresser à ce qu’il se passait. La magie n’a pas opéré au début, et c’est bien dommage puisqu’attendre aussi longtemps a été quelque peu pénible pour moi.
De plus, je trouve que certaines choses auraient mérité d’être un peu plus expliquées au début. Je pense aux daemons : on apprend de quoi ils sont capables au fil du récit, mais au début ça ne coule pas de source pour nous et j’ai eu un peu de mal avec ça. L’univers est riche et très intéressant, il est bien construit, mais j’ai peut-être été un peu perdue sur le début.
J’ai un gros point à reprocher à ce roman, mais cela est peut-être dû au fait qu’il soit destiné à la jeunesse : j’ai trouvé certaines choses beaucoup, beaucoup trop faciles. Lyra se retrouve notamment en possession d’un outil à déchiffrer… et elle apprend à le déchiffrer très rapidement ! C’est déstabilisant, d’autant plus que cet outil donne des informations très précises.
Malgré les quelques points négatifs que j’ai pu remarquer au cours de ma lecture, cela reste un bon roman jeunesse, avec un univers intéressant. Je pense réellement que, si je l’avais découvert plus jeune, j’aurais adoré ce livre.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
J’avais effectivement adoré en l’ayant lu plus jeune! Je me demande ce que j’en penserais si je le relisais maintenant (ce que j’ai très envie de faire tout en ayant peur de gâcher mon très beau souvenir!).