
Résumé
Geralt de Riv, le mutant aux cheveux d’albâtre, n’en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres légendaires.
Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs et à l’enseignement qui lui a été prodigué, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir.
Mais la rencontre avec la petite Ciri, l’Enfant élue, va donner un sens nouveau à l’existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?
Mon avis
Tout comme le premier tome, nous sommes à nouveau face à une série de nouvelles. On retrouve ainsi Geralt dans diverses aventures, et on fait la rencontre de nouveaux personnages : Istredd, qui entretient une relation avec Yennefer, Doudou, qui est un doppler, mais surtout Ciri qui sera au coeur des tomes suivants.
Bien que ce soit à nouveau des nouvelles, j’ai préféré ce second tome au premier. J’ai eu plus de facilités à entrer dans le récit. Cela vient peut-être du fait que, cette fois, il n’y ait pas de « fil rouge » calé entre chaque nouvelle : elles se suivent sans histoire supplémentaire. J’avais eu du mal avec ce point dans le premier tome, donc c’est une bonne amélioration.
Ici, les nouvelles se passent à différents moments de la vie de Geralt, et nous permettent de faire plus ample connaissance avec les personnages et ainsi de s’attacher à eux. J’ai beaucoup aimé, notamment, découvrir l’amitié entre Geralt et Jaskier. On fait connaissance avec un Geralt qui est loin d’être dépourvu de sentiments, et on peut voir qu’il apprécie Jaskier.
En revanche, le style d’écriture n’est pas des plus fous. On a parfois du mal à comprendre qui parle, et je trouve qu’il y a une certaine distance dans la manière d’écrire, ce qui m’a un peu empêchée d’être totalement immergée dans le livre. La dernière nouvelle, notamment, est assez confuse, mais je pense que cela s’explique par l’état de confusion de Geralt.
J’ai donc trouvé ce second tome meilleur que le premier.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
J’ai bien aimé ce tome 2 et je crois me souvenir l’avoir préféré au premier car on en apprenait effectivement plus sur les protagonistes. En revanche, il est clair que l’écriture est loin d’être extraordinaire, ce n’est pas la force de cette série !