
Résumé
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.
Mon avis
N’ayant pas vraiment apprécié la trilogie Divergente, j’ai commencé ma lecture avec quelques appréhensions. J’avais peur de ne pas apprécier les personnages et de ne pas me laisser emporter par le style. Ce livre m’a pourtant prouvé que je pouvais apprécier les écrits de Veronica Roth.
Ce livre nous emmène sur Thuvé, une planète faisant partie d’un système solaire affecté par le flux, qui donne des capacités à leurs habitants. Sur cette planète, un conflit règne depuis bien longtemps : d’un côté, les Thuvésit, de l’autre, les Shotet. Les deux peuples se détestent. Le premier est doux, tendre, mais surtout, il est officiellement reconnu, alors que les Shotet ne sont pas considérés comme un véritable peuple. Violents, entraînés au combat, les Shotet étaient autrefois un peuple nomade. En héritage et en souvenir, ils voyagent tous les ans sur une planète afin de récupérer des ressources.
Au milieu de tout cela, on rencontre deux personnages : Cyra et Akos. Nous aurons droit aux points de vue de chacun, et je dois avouer que la manière d’écrire entre les deux m’a un peu perturbée. Les chapitres de Cyra sont écrits à la première personne, tandis que ceux d’Akos sont à la troisième personne, et c’est un peu étrange. C’est néanmoins le seul point négatif m’ayant marquée concernant le style.
Les personnages m’ont touchée, que ce soit Cyra ou Akos. Chacun a sa sensibilité, son histoire. Ces deux là ne sont ni complètement mauvais, ni complètement bons. Cyra fait partie de la famille dirigeant les Shotet, tandis qu’Akos a été capturé avec son frère lorsqu’ils étaient jeunes. Les deux personnages développent une complicité que j’ai beaucoup apprécié voir se construire au fil des pages.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, elle m’a également entraînée. Le frère d’Akos est oracle, et on le voit perdre son identité au fil des pages. Le conflit va bien plus loin qu’un conflit entre Thuvésit et Shotet, il y a des luttes internes. Tout cela nous donne une histoire avec des petites surprises, des rebondissements, et la promesse d’un tome 2 rempli d’action.
En bref, j’ai adoré ma lecture.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
L’histoire m’avait également bien happée 🙂
J’ai adoré cette duologie également et ton avis me donne envie de revisiter les univers de l’auteure !
Je me le note ! 🙂