
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.








N’ayant pas beaucoup lu cette année, ce n’est pas le top 10 de mes meilleures lectures de l’année, mais un top 8. Ces livres ne sont pas classés dans un ordre particulier.
Le premier livre de cette liste est l’une de mes dernières lectures en date : le premier tome d’Orange. J’ai également beaucoup apprécié le premier tome de Marquer les ombres de Veronica Roth, pour lequel vous retrouverez mon avis ici. Le Matin de Neverworld de Marisha Pessl s’est également glissé parmi mes meilleures lectures de l’année, retrouvez ma chronique ici.
Dans la deuxième ligne de cette sélection, on retrouve à nouveau un premier tome avec A touch of darkness de Scarlett St Clair. Bien que ça ne fasse pas partie de mon genre de lecture de prédilection, j’ai bien apprécié cette revisite de l’histoire d’Hadès et Perséphone. Retrouvez ma chronique ici. J’ai ensuite choisi de mettre New Earth Project de David Moitet, que j’avais lu très rapidement. Ne l’ayant pas chroniqué, je vous donne rapidement mon avis : Ce roman nous plonge dans un monde divisé : d’un côté les gris, de l’autre, les Intouchables. Les uns n’ont rien et luttent pour vivre, et n’ont pas accès à l’éducation, tandis que les autres ne manquent de rien. Face au désespoir, une solution est proposée : le NEP, ou New Earth Project, promettant, chaque semaine, à une sélection de gris de voyager vers une nouvelle planète. Alors qu’Isis, une grise, et Orion, un Intouchable, se rapprochent, Isis et sa famille sont sélectionnés pour embarquer sur le vaisseau les emmenant vers la Terre promise. Mais le NEP n’est pas ce qu’il paraît être. Au fil des pages, ce roman nous fait découvrir une société imparfaite dans un monde qui ne peut être sauvé. L’auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la fin. J’ai trouvé dommage que la motivation principale d’Orion pour agir soit son attirance envers Isis, mais cela reste une bonne histoire.
Mon premier coup de coeur de l’année fait bien évidemment partie de cette sélection : il s’agit de Cemetery Boys d’Aiden Thomas. Les deux livres suivants sont également des coups de coeur : De sang et de rage de Tomi Adeyemi, ainsi qu’Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson.
Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures de l’année 2022 ?
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
Je suis plus que d’accord avec toi concernant la série Orange ! Une véritable pépite qui prend aux tripes.