
Résumé
Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques.
Par l’auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Neal Shusterman, et son fils.
Mon avis
Si vous voulez avoir soif, alors Dry est le livre fait pour vous. Je l’ai lu en Mars 2020, et j’ai pourtant eu l’impression de vivre une période de canicule terrible.
Dry, c’est un livre qui nous offre une évolution des personnages assez intéressante, tout en laissant de la place à la déception concernant certains comportements. L’histoire nous montre les extrêmes, les personnages ne sont pas tous raisonnables. Alors que beaucoup souffrent de la situation, d’autres trouveront le moyen d’en profiter.
Les pages tournent vite, ça se lit facilement. Néanmoins, le récit présente des coupures, que les auteurs appellent « arrêts sur image », dont on aurait pu se passer. J’étais parfois agacée de tomber sur l’un d’entre eux, parce que j’étais vraiment prise dans l’histoire. Malgré tout, le style est resté fluide.
Malgré des personnages auxquels j’ai fini par m’attacher et une histoire que j’ai relativement apprécié, j’ai tout de même été très déçue par la fin. J’aurais voulu quelque chose de dramatique, une fin dans laquelle les personnages principaux et leurs familles ne sont pas tous sauvés… Je trouve que ça n’aurait pas fait de mal.
En bref, Dry est une lecture assez rapide, et je la trouve plutôt réaliste dans sa manière de traiter une sécheresse comme celle-ci.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !