
Résumé
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Mon avis
Autant le dire dès le début, cette lecture n’a pas été simple pour moi. D’abord peu convaincue, j’avais totalement décroché. Ce n’est que parce que j’avais eu l’occasion de l’emprunter, et parce qu’une amie avait adoré, que j’ai poursuivi ma lecture.
Globalement, je dirais que cette lecture fut assez moyenne. J’ai dû sérieusement m’accrocher sur la première moitié qui était lente, il ne s’y passe pas grand chose. C’est compréhensible, en un sens, parce qu’on rentre dans un monde complexe qu’il faut mettre en place et découvrir, mais je ne cessais de décrocher. Heureusement, la deuxième moitié était moins lente, plus intéressante. Cependant, j’ai trouvé ça dommage parce qu’au final, ça donne une histoire assez mal équilibrée, et il m’a fallu du courage pour la découvrir.
Concernant les personnages, j’ai vraiment eu du mal avec Ophélie. C’est une jeune fille très maladroite et naïve à laquelle je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher. Ne parlons donc même pas de son fiancé, Thorn, aussi chaleureux qu’une armoire à glace! Il est vraiment difficile à cerner et son comportement m’a sérieusement tapé sur les nerfs. Les seuls personnages que j’ai appréciés se trouvent dans la deuxième moitié, peut-être aussi parce que je les ai trouvés plus humains.
Malgré ces points noirs, l’histoire est tout de même intéressante, et plutôt complexe. On est amenés à se poser des questions sur tout le monde, sur qui pourrait vouloir mettre Ophélie hors-course, mais surtout à se demander pourquoi est-ce Ophélie qui a été choisie pour être la fiancée de Thorn, et quel rôle elle est censée jouer dans tout ça. Au final, c’est assez difficile à démêler et c’est pour ça que cette intrigue m’a plu.
Malheureusement, on se situe dans un univers complexe que j’ai eu du mal à cerner. C’est intéressant, certes, mais il a été difficile pour moi de m’en faire une idée bien précise: on a d’un côté des éléments modernes et d’un autre, des éléments plus anciens, et en plus de ça on se retrouve dans un lieu qui défie les lois de l’espace.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
Ah dommage pour les quelques manques de ce premier volet que j’avais fortement apprécié, ainsi que sa suite. Je devrais retenter sa lecture voir si j’aime toujours autant l’univers.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome mais je comprends que l’univers puisse être difficile à appréhender, tout comme je comprends qu’Ophélie ne soit pas le personnage le plus facilement appréciable. Tenteras-tu la suite ?
J’ai déjà lu la suite, c’est une vieille chronique que j’ai publiée 😉 Et je n’ai pas beaucoup plus aimé 😅 Le dernier tome m’a laissée un peu perplexe…
C’est le troisième qui m’avait laissée perplexe ! Bon, au moins auras-tu tenté – et je suis surprise que tu sois allée au bout sans accroché des masses ! Il y a des éléments qui t’ont fait poursuivre « La Passe-miroir » ?
J’étais curieuse de connaître le fin mot de l’histoire, et puis à l’époque où je les ai lus, je détestais laisser une saga en plan 😅
Je comprends, j’ai eu du mal aussi à accepter de ne pas terminer une série ^^’
J’ai eu du mal avec Ophélie au début puis j’ai appris à l’aimer 🙂
Si maintenant que je l’ai terminée, c’est une saga que j’adore, je me rappelle tout de même être restée à l’époque particulièrement hermétique face à ce premier tome qui ne m’avait pas forcément enchanté… J’espère que la suite te plaira davantage !