

Résumé
Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…
Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?
Mon avis
J’ai emprunté cette BD parce que je trouvais la couverture très jolie, et en lisant le résumé je pensais qu’il s’agissait d’une BD abordant le sujet du trouble dissociatif de l’identité. Ce n’est certes pas un sujet simple à aborder dans un ouvrage pour la jeunesse, car un c’est un trouble qui implique qu’un enfant a été maltraité, mais je trouvais ça intéressant de sensibiliser à ce sujet… et j’ai été plus que déçue !
Elles, c’est une BD très jolie, on ne peut pas lui retirer. Les dessins sont superbes, les couleurs très agréables. On assiste dans le premier tome au changement dans le comportement d’Elle : pour le lecteur, c’est assez simple de distinguer quel personnage a le contrôle. En effet, chaque « Elle » est différenciée par sa couleur de cheveux. « L’hôte » a les cheveux roses, tandis que les autres auront les cheveux verts pour la Elle mutique, blonds pour la Elle plus rebelle, violets, ou bruns… et bleus pour la Elle « cachée », celle qui est enfermée.
Evidemment, face au comportement d’Elle qui change, ses amis sont dans l’incompréhension totale. Mais Elle pourra compter sur une amie en particulier qui ne la lâchera jamais.
La qualité du dessin est là, mais les personnages ne m’ont pas toujours forcément plu. Ils sont relativement stéréotypés : on a Line, qui est une vraie tête de linotte, par exemple. Si, au début, c’est assez drôle de la voir tout oublier ou ne rien comprendre, ça a fini par m’agacer un peu. Elle est également un personnage un peu particulier : à part la Elle rose et la Elle bleue, les autres n’ont pas vraiment de nuances.
Quant au scénario, j’ai parfois eu un peu de mal à comprendre que plusieurs mois étaient passés entre une page et une autre. Il n’y a pas vraiment de notion de temps. Et l’explication finale laisse à désirer, et ne m’a pas convaincue.
En bref, c’est une BD sympa qui se lit vite mais qui n’aura pas su complètement me convaincre.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
J’ai trouvé la BD sympathique mais n’abordant pas vraiment le trouble dissociatif de l’identité. Quant à la conclusion du tome 2, elle me laisse plus que perplexe. J’attends de voir ce que donnera le troisième tome mais je suis désormais assez réticente.
Il me semble que le tome 2 se déroule entre les deux tomes donc je suis pas sûre de ce que ça donnera…