
Résumé
2049. Depuis vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. La faune et la flore se sont peu à peu adaptées, et les espèces nocturnes, multipliées. Pour les humains, s’éclairer, se nourrir, survivre sont devenus des défis quotidiens. Elikia, née peu après l’avènement de la Grande Nuit, et sa mère Diba, se sont fixé pour mission de ramener le jour sur le monde. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne et mystérieuse cité ayant abrité des esprits et des individus dotés de pouvoirs, toutes deux sillonnent le continent africain dont elles sont originaires à la recherche de témoignages. Les récits glanés auprès des Anciens les conduisent jusqu’à l’Adamaoua, une montagne où nulle âme sensée n’oserait s’aventurer…
Après la perte brutale de sa mère, Elikia va rencontrer l’Éclaireur, un des seuls survivants du massacre de Juddu. À son côté, elle découvrira qu’elle peut faire usage de la magie… et aussi que les deux marques incrustées sur sa joue gauche la relient malgré elle à Guddi, la divinité responsable de la disparition du soleil. La jeune fille parviendra-t-elle à s’affranchir de l’emprise que la nuit exerce sur elle afin de respecter la dernière volonté de sa mère : poursuivre leur quête ?
Mon avis
Dans ce premier tome, nous suivrons Elikia, une jeune fille qui n’a jamais connu que la Nuit, ainsi que sa mère, Diba. Ensemble, elles partirons à travers les terres d’Afrique en quête de Juddu, une ancienne cité secrète ayant abrité des êtres divins. D’abord en quête d’indices, guidées par le journal du grand-père d’Elikia, un ancien Archiviste de Juddu, la jeune fille plongera ensuite dans l’Invisible.
Ce premier tome n’est pas plein d’action : il prend son temps pour poser les bases d’un univers très intéressant et intrigant. On découvre tout aux côtés d’Elikia, on a le temps de s’attacher à elle ainsi qu’à l’Eclaireur. J’ai trouvé que l’exécution de ce premier tome était vraiment bonne.
La plume est vraiment très agréable à lire et les pages ont défilé sous mes yeux. Si au début ma lecture a été un peu plus lente, une fois entrée dans l’histoire, je n’ai eu aucun mal à poursuivre ma lecture. L’écriture est d’autant plus fluide et naturelle qu’il s’agit d’un livre français. On ne souffre donc en aucun cas d’une traduction un peu lourde, on a toutes les subtilités et les nuances que l’autrice voulait nous apporter.
Du côté des personnages, je n’ai eu aucun mal à m’attacher à eux. Elikia est une jeune fille qui veut être maîtresse de son destin, et l’Eclaireur est touchant à sa manière. Ce n’est pas le personnage le plus agréable, mais il ne m’a pas déplu ! On voit également la relation entre les deux évoluer au fil du récit, et c’est très agréable à voir.
En bref, c’est un premier tome agréable à lire, qui nous plonge dans un univers intéressant, et dont la fin m’a donné envie de me plonger directement dans la suite ! Qui sait, peut-être que j’achèterais le tome 2 bientôt…
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !