
Editions : Hugo & cie (New Romance)
Nombre de pages : 429 pages
Genre : Fantasy, Romance
Résumé :
Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’ être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.
Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l’échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit – un amour à la fois envoûtant et interdit.
Mon avis :
Etant fan de mythologie grecque et romaine, il fallait absolument que je découvre cette trilogie mettant en scène le couple d’Hadès et Perséphone.
Perséphone est une déesse dépourvue de magie. Vivant parmi les mortels, personne ne connaît son identité. Cependant, cette vie ne dépend que d’un accord passé avec sa mère Déméter… Les règles sont claires : Perséphone ne doit jamais s’approcher d’un dieu, sous peine de devoir regagner la prison de sa mère. C’était sans compter sur Lexa, la meilleure amie mortelle de la jeune déesse, qui l’invite à Nevernight, une boîte de nuit branchée détenue par Hadès…
L’histoire se déroule donc dans un monde moderne. Dès les premières pages, le décor est planté : les dieux sont descendus sur Terre, ils possèdent des entreprises. Ils ont des cornes, qu’ils dissimulent sous leur Charme. Toutes ces informations permettant de planter le décor sont données très rapidement, ce qui est assez agréable. Cela m’a permis de profiter de ma lecture sans me poser de questions à ce sujet, et, au final, on ne se sent pas étranger à ce monde.
Au-delà de cet univers qui m’a beaucoup plu, j’ai également rapidement accroché aux personnages. On rencontre une Perséphone qui en a assez d’être surveillée par sa mère, et un Hadès relativement secret mais protecteur. Cependant, je dois l’avouer : Hadès m’a agacée plus d’une fois. Heureusement, grâce à Perséphone, il se remet en question et tente de s’améliorer, ce qui permet de le voir d’un nouvel oeil. C’est rare de voir un Hadès qui n’est pas dépeint comme un dieu ignoble.
Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il s’agit d’un livre de new romance. Il faut s’attendre à une certaine tension entre les personnages et à des scènes érotiques (pas forcément bien écrites, d’ailleurs). Au départ, l’attirance entre les deux dieux est purement physique et il n’y a pas de sentiments, ça se ressent bien. Au fil des pages, Perséphone essaie de comprendre Hadès, et les sentiments naissent peu à peu.
J’ai tout de même eu un petit souci avec elle. Elle ne cesse de faire des reproches à Hadès sans le connaître. C’est un point de sa personnalité qui m’a agacée : elle qui est journaliste, elle ne m’a pas semblé être particulièrement à la recherche de la vérité. Elle a même écrit un article sous le coup de la colère. Hadès a ses défauts, il ne dit pas tout à Perséphone, mais elle ne cherche pas toujours très loin non plus…
Dernier point qui m’a agacée : les personnages connaissant l’identité divine de Perséphone l’appellent « Lady ». J’ai eu l’impression qu’elle passait son temps à dire de ne pas l’appeler comme ça, et ça m’a franchement tapé sur le système.
En bref, cette lecture m’a beaucoup plu malgré les quelques points négatifs. J’ai trouvé le style léger, mais ce roman est destiné à un public averti.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
J’ai adoré ce premier volet dont la voluptueuse plume de l’auteure m’avait plus que charmé. Malheureusement par la suite j’ai trouvé l’évolution des personnages bien trop peu significative et Perséphone m’a plus qu’agacé. J’espère que la suite te plaira tout autant malgré les défauts déjà pointés.
Ce livre m’intrigue et je le vois partout, j’espère le lire quand ma pal sera terminée