
Editions : Castelmore
Nombre de pages : 480 pages
Genre : Historique, Thriller
Résumé :
Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l’existence d’une tante dont elle ne savait rien.
Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile… à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d’apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l’aide à se procurer les corps.
Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n’a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l’étudiant qu’elle pense être l’assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier… mais surtout, les leçons d’anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n’est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu’un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse… mortelle.
Mon avis :
Ce livre m’a immédiatement intriguée, avec son titre et son résumé. Ce roman macabre promet de nous plonger dans les nuits de Philadelphie pour découvrir la vérité sur la mort de Kitty, mais aussi sur les autres meurtres commis par celui que l’on surnomme « le Boucher ».
Le style est entraînant, et pourtant, au fil de ma lecture, j’avais du mal à savoir si j’appréciais ce roman ou non. Bien que les pages se tournent rapidement et que l’histoire soit quelque peu mystérieuse, je ne suis pas parvenue à m’attacher à Molly. Ce personnage, tout comme les autres, manque réellement de profondeur. Elle est là pour récolter les corps, étudier l’anatomie, et enquêter sur le meurtre de son amie… Et pourtant, je n’ai pas eu la sensation qu’elle enquêtait réellement. En plus de cela, elle se plaint d’être détestée par les autres étudiants pour la seule raison qu’elle est une femme, mais franchement, à leur place, je l’aurais tout autant détestée qu’eux. Dès son premier cours, elle se permet de reprendre un autre étudiant pour le corriger, et par la suite elle insiste pour prendre les rennes d’un accouchement alors même qu’elle a bu de l’absinthe. Bref, elle pense tout savoir mieux que les autres et c’est quelque peu agaçant. En plus de cela, elle a un peu du mal à discerner ce qui est évident, ce qui est juste sous ses yeux.
Molly, qui est si déterminée à venger Kitty, a tendance à se faire un peu trop rapidement des idées sur l’identité de l’assassin. Ses soupçons passent d’un personnage à l’autre alors qu’elle n’a même pas enquêté. Le pire, c’est quand elle trouve une preuve accablante mais qu’elle oublie ses soupçons très rapidement… Ce n’est qu’à la fin du roman qu’elle commence enfin à regarder dans la bonne direction.
Le style agréable ne rattrape pas non plus l’histoire plus ou moins plate. Molly récupère des cadavres, s’entiche de Tom qui l’aide dans cette tâche, et étudie la médecine. Ce roman était tout de même le terrain idéal pour découvrir la vie, en particulier la vie nocturne, à Philadelphie en 1850. Au final, on a pas vraiment d’éléments historiques, et l’époque et le lieu ne semblent avoir que très peu d’importance.
J’en attendais beaucoup plus de ce roman, qui m’a fortement déçue.
Abonnez-vous pour recevoir plus d'articles !
J’avais beaucoup d’attentes pour ce roman mais avec ton avis, je pense les revoir à la baisse. C’est dommage que l’héroïne soit agaçante et le texte historique pas vraiment exploité…
Oui, c’est vraiment dommage parce que le résumé donnait vraiment envie !